mercredi 16 février 2011

La belle et folle aventure d'une famille recomposée

Papa renaissance c'est aussi la fabuleuse histoire du fait de pouvoir refaire sa vie par le biais d'une famille recomposée, tout ceci grâce à mon couple, et surtout, ma blonde. C'est une belle et folle aventure. Belle, car chaque jour apporte son lot de découvertes. Folle, car parfois on a l'impression de perdre ses repères.

Vivre en famille n'est pas toujours "de tout repos". Les enfants testent sans cesse nos "limites", et mettent parfois à rude épreuve notre système d'encadrement et nos valeurs. Avec la vie effrénée que l'on mène de nos jours, on a souvent l'impression d'être à bout de souffle... en vérité on l'est souvent tout simplement.
Imaginez maintenant la vie en famille recomposée... je sais bien qu'on n'est pas seuls dans cette situation. Vous, qu'en pensez-vous ? Comment y arrivez-vous ?

À mon humble avis, il faut une bonne grosse dose de bon sens, beaucoup d'amour, de l'écoute, et de l'espace pour tous et chacun. Des règles de vie commune sont essentielles, tout en reconnaissant les besoins et les différences propres à chaque enfant, sans oublier son couple et le rôle clé que les parents doivent jouer.

On a quelque fois des conseils de famille, et on en profite alors pour discuter de sujets qui nous tiennent à coeur, partager nos attentes envers les enfants, prendre le temps de les écouter, et solidifer nos bases communes. On travaille en équipe, c'est pas toujours facile, mais on y réussit plus souvent qu'autrement. On garde le cap.

C'est à mon avis notre plus beau succès jusqu'à présent : d'encourager les enfants et nous-mêmes à travailler en équipe et de régler nos différents dans un climat d'écoute et de respect. Ça veut pas dire ne pas sévir lorsque c'est nécessaire. Être parent c'est être "coach" et "ferme". Pas toujours facile, et surtout pas toujours plaisant !

Je vous dirais très candidement qu'on doit parfois se donner du temps pour décompresser avant de se parler, et je fais confiance à ma blonde à ce titre. Son aide m'est précieuse car je ne me vois pas toujours "aller".

J'apprécie sa rétroaction et son point de vue, je sais qu'elle veut m'aider, qu'elle m'aime, et qu'elle aime nos enfants.

C'est notre belle et folle aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire